La Réforme contrôle technique

Depuis le 20 mai 2018, un nouveau contrôle technique est adopté en France. Des dispositions plus strictes sont appliquées aux voitures diesel. Pour ne pas être en reste, voici ce qu’il faut savoir sur cette réforme du contrôle technique.

L’intérêt du contrôle technique

C’est avant tout un diagnostic régulier pour les voitures de moins de 3,5 tonnes. Il est obligatoire avant la quatrième année de votre véhicule. Après cela, le contrôle se fait tous les deux ans dans un centre de contrôle technique agréé.

La réforme du contrôle technique

L’Etat français a décidé de réformer le contrôle technique afin d’apporter de l’harmonie et réduire le nombre de décès sur les routes. Cela induit alors plus de points à vérifier et un nouveau tarif. Des changements seront obligatoirement au programme.

Concrètement cela se traduit par plus de points à vérifier, de nouvelles défaillances, des prix en augmentation et beaucoup de changements pour vous et votre automobile. Alors avant d’y aller, faite la réparation de votre camping car en vendée

Le contrôle technique anti-pollution

Après une visite ou une contre-visite, une visite complémentaire est à prévoir deux mois avant sa date d’expiration. Quant aux véhicules utilitaires, un contrôle annuel se fera pour la pollution. Durant la visite technique, on vérifiera la teneur en CO ou monoxyde de carbone et la valeur du lambda des gaz d’échappement. Ce dernier point est effectué en contre-visite. On verra également de près l’opacité des fumées d’échappement.

Chez les véhicules diesel, cela permet d’examiner l’état du catalyseur et FAP. Ces derniers dégagent une partie des HC lors de l’encrassement. Cette mesure va certainement éliminer les anciennes voitures. On estime à 30% le taux de véhicules refusés après ce contrôle anti-pollution. Ils peuvent également être passibles d’interdiction de circulation sur la voie publique.

Les mesures de contrôles des voitures diesel

Une nouvelle mesure sur les voitures diesel sera appliquée à partir du 1er juillet 2019. Le contrôle technique de ces véhicules suivra la norme NF R10025-3 de 2016. La procédure sera comme suit :

  • Au moment de la saisie de votre carte grise ou certificat d’immatriculation, le serveur de l’UTAC effectuera une recherche de la valeur d’opacité, à partir du logiciel de contrôle technique
  • La valeur donnée par le logiciel sera comparée à la mesure faite sur votre véhicule.

Pour la visite technique, le contrôle se déroule comme ceci :

  • Les accélérations seront surveillées, une erreur d’accélération va mener le contrôleur à une nouvelle mesure
  • Le temps de montée en régimes sera aussi surveillé, avec  un maintien en régime de 3 secondes au minimum
  • La surveillance du moteur se fera également par la suite.
  • La température des gaz est aussi prise en compte et doit être supérieur à 30°
  • Si la mesure indique un delta supérieur à 25%, le contrôleur procèdera à une nouvelle mesure allant jusqu’à 7 accélérations au maximum
  • Le véhicule est refusé si la stabilité de l’essai n’est pas aboutie.
  • Il en est de même si la mesure est supérieure à la valeur de référence.

Laisser un commentaire